Sidanta grupo (foto)
En savoir plus ? Les Quakers - Foi et pratique  

Les Quakers - Qui sont-ils ?

Les Quakers sont membres d'une société religieuse
originaire du christianisme du 17è siècle, qui s'est très tôt
affranchie des dogmes religieux.

Quelle est la foi quaker ?

La foi quaker est basée sur la conviction qu'il existe en chaque personne une parcelle, une étincelle divine. Ainsi chaque être humain peut percevoir par lui-même l'inspiration spirituelle, sans nul besoin de la médiation des prêtres ou de quelconque rites d'une Église.

Ça remonte à quand ?

La Société religieuse des Amis (de la Vérité) a été fondée en Angleterre au milieu du 17ème siècle, à l'instigation de Georges Fox, dans des cercles de croyants qui pratiquaient déjà des cultes basés sur le silence. Des les premières années toutefois, les membres de cette nouvelle Société ont remis en question le nom "Amis de la vérité", car de l'extérieur on aurait pu croire que les Quakers prétendaient ainsi (seuls?) la détenir. Leur respect des autres religions comme autant de voies vers le divin les a très vite amenés à ne retenir pour nom que la forme plus courte de "Société religieuse des Amis" qui est toujours la leur aujourd'hui (en anglais: Religious Society of Friends).

D'où vient alors le nom "Quakers" ?

Ce vocable fût à l'origine utilisé par des tiers, pour désigner de manière dévalorisante les membres de la Société religieuse des Amis. On peut lire ici ou là que les premiers adeptes tremblaient parfois de ferveur religieuse, durant les cultes et même qu'un juge, se référant à ce nom dont on les affublaient, aurait demandé à Georges Fox –le principal fondateur de cette Société– s'ils ne tremblaient pas de peur devant les peines qu'il pouvait leur infliger. Ce à quoi Fox aurait répondu qu'il ne fallait trembler que devant Dieu. Au fil du temps, les Quakers eux-même en sont venus à se reconnaître aussi sous ce nom, puisqu'on l'utilisait pour les désigner.

Comment se passe un culte quaker ?

Dans la vie spirituelle des Quakers, le culte silencieux occupe une place importante. Réunis en silence, sans prière spécifique ni musique, les participants s'efforcent d'être à l'écoute de l'Esprit de Dieu. Directement, par l'écoute intérieure.

Dans un culte quaker, le "ministère" émane potentiellement de chacun des participants. De temps en temps, celle/celui qui en ressent l'impulsion se lève et brise temporairement le silence pour exprimer, en quelques mots, ce qu'il ressent lui être inspiré. Puis l'on revient au silence, pour laisser l'Esprit poursuivre son oeuvre en chacun.

Aucune religion ne peut être complètement sans formes extérieures.
Toutefois, moins il y en a, mieux c'est. Si Dieu est esprit,
notre culte se doit d'être silencieux afin de nous mettre
en nos coeurs à l'écoute du langage de l'Esprit.
– William Penn, 1693

Qui peut participer à un culte quaker ?

Toute personne intéressée à participer à un culte silencieux est la bienvenue.

Quelle est la confession, le credo des Quakers ?

Les Quakers ne formulent en commun aucune confession ou credo spécifique. Il leur semble plus important, au lieu de débattre d'une théologie particulière, de reconnaître la part divine en chaque être humain et de mettre en pratique l'amour du prochain, dans un esprit de vérité, de simplicité, d'égalité, de paix et de sens de la communauté.

Les Quakers sont-ils chrétiens ?

Quoiqu'une majorité de Quakers se considèrent comme chrétiens, ils ne croient pas pour autant détenir en cela un quelconque monopole de vérité. Des les débuts du Quakerisme déjà, les Quakers reconnaissaient les autres religions comme autant de voies certes diverses mais également valables vers l'illumination spirituelle. De nos jours, les groupes quakers rassemblent non seulement plusieurs Quakers non-chrétiens, mais aussi des Quakers purement non-Théistes. Pour ces derniers, soit leur croyance en Dieu passe par une non-personification d'un Dieu existant, soit ils participent aux cultes quakers et tentent de vivre en accord avec les témoignages quakers (vérité, simplicité, paix, égalité et sens de la communauté) dans leur vie de tous les jours, sans croire en Dieu pour autant.

Quelle est la position des Quakers envers la Bible ?

Certes, la Bible a pu être une source centrale d'inspiration dans la tradition quaker, mais les Quakers (d'aujourd'hui et de toutes les époques) fait preuve d'ouverture en s'inspirant de textes d'autres religions ou même émanant de sources séculaires. De toute façon, les Quakers considèrent que l'expérience intérieure de l'Esprit prime sur les livres, quelqu'ils soient.

Quelle place les Quakers accordent-ils à Jésus ?

La vie et les enseignements du Christ sont pour plusieurs Quakers (mais pas pour tous comme dit ci-dessus) une source principale de leur inspiration spirituelle.

Je n'ai jamais vu d'église ni rencontré de pasteur ou de ministre du culte quakers (?)

En effet, les Quakers n'ont pas de ministres du culte. Chacun y est co-responsable de la pastorale du groupe dont il fait partie. Et ils ne sanctifient pas d'églises comme lieu de culte. Certes, des communautés anciennes ou bien établies se réunissent dans une "Quaker house" qui leur appartient, mais ce lieu n'a aucun caractère sacré particulier. Les Quakers engagent parfois un concierge pour s'en occuper… mais jamais de pasteurs !

De même, les quakers ne considèrent pas certains jours de la semaine (dimanche ou samedi) comme étant plus saints que les autres, car la vie spirituelle se vit en tous lieux et en tous temps. Par ailleurs, ils ne pratiquent ni le baptème, ni la communion ni d'autres sacrements spécifiques. C'est au contraire la vie dans son ensemble qui est considérée comme étant d'essence spirituelle.

Quels droits ont les femmes, chez les Quakers ?

Les femmes et les hommes ont strictement les mêmes droits et les mêmes devoirs au sein de la Société religieuse des Amis. Cela découle tout naturellement du "témoignage" d'égalité. C'était d'ailleurs le cas dès les premiers temps du quakerisme au XVIIème siècle ! C'était si peu courant à l'époque que cela mérite d'être souligné aujourd'hui.

Précisons aussi que les couples de même sexe ont trouvé chez les Quakers, beaucoup plus tôt que dans d'autres communautés religieuses, un accueil fait de tolérance et de non-jugement.

Existe-t-il d'autres "sortes" de Quakers ?

Oui. Au XIXème siècle, des quakers installés en Amérique sont progressivement revenus à des services religieux plus proches de ceux de d'autres communautés religieuses (avec un programme pré-défini) qui les a éloignés des cultes entièrement basés sur le silence. Cette forme de culte a ensuite influencé de nouveaux groupes quakers en Amérique latine et en Afrique.

Pourquoi parle-t-on de "témoignages" quakers lorsqu'on évoque leur intérêt pour la paix, l'égalité, la simplicité, le sens de la communauté, etc. ?

La réponse à cette question lève le voile sur un aspect important du quakerisme. Non seulement cette notion de "témoignages" s'enracine loin dans les origines du mouvement, mais cela reste incroyablement "moderne et contemporain" de nos jours. Et voici pourquoi:

Trop souvent les religions prêchent à leurs adeptes des comportements à endosser (aimer son prochain, etc.) mais en pratique ce ne sont que des "voeux pieux". Cependant, les questions théologiques et dogmatiques priment trop souvent et accaparent, elles, beaucoup d'énergie. C'est "la lettre" qui tue "l'esprit", en quelque sorte. Et dans certains cas, c'est même "Faites ce que je dit, pas ce que je fais…". On dira que c'est humain, que l'homme est faillible, etc.

N'y a-t-il pas là un problème de fond ? Comment laisser le "dogme" de côté pour se concentrer sur l'essence d'une vie véritablement en accord avec l'esprit ?
La réponse des Quakers à cette question s'inspire de la citation biblique "On jugera l'arbre à ses fruits" pour tracer à peu près le chemin suivant: Ne prêche pas et ne dicte pas à ton prochain ce qu'il doit croire ou comment il doit se comporter. Fais plutôt en sorte que ce soit ta vie elle-même qui, par tes actes, témoigne de ta foi (en anglais: Let your life speak). Ces "témoignages" s'expriment traditionnellement dans les domaines suivants (mais il y en a d'autres):

Être quaker aujourd'hui, dans nos sociétés très laïcisées, est donc plus une question d'engagement personnel à faire de sa vie un témoignage valable qu'une "confession de foi". À ce point de votre lecture, vous ne serez probablement pas surpris d'apprendre qu'il existe par conséquents des quakers non-chrétiens et même des quakers "non-Déistes". Ce qui ne les empêche pas d'avancer sérieusement sur leur propre chemin en trouvant tout naturellement leur place parmi les Quakers plus religieux.

Cliquez ici pour avoir un aperçu (en anglais) de ce que comprennent concrètement ces témoignages, que les Quakers anglophone regroupent sous l'acronyme "SPICE". En français, cette page Wikipédia vous en apprendra plus à ce sujet…

Le plus ancien "témoignage" concerne la paix, les Quakers sont donc pacifistes ?

En effet, le témoignage quaker en faveur de la Paix est probablement celui pour lequel ils sont le plus connus encore aujourd'hui.

À cause de leur foi en la présence d'une parcelle divine en chaque être humain, les Quakers rejoignent pleinement le "Tu ne tueras point" qui est le premier des 10 commandements chrétiens et, pour celà, ils s'opposent à toutes formes de guerres –et ce depuis les origines de leur mouvement–. L'idée même de "guerre sainte" est une abberation. Les Quakers dénoncent les préparatifs de guerre, condamnent la fabrication et la vente d'armes, de même qu'ils refusent la conscription obligatoire. Les Quakers ont de tout temps été objecteurs de conscience, refusant aussi de payer des impôts militaires (mais versant souvent les mêmes sommes à des hôpitaux ou des projets soutenant la paix. Historiquement, ils ont souvent servi durant la guerre comme brancardiers au front ou soignants dans les hôpitaux de campagne, ou par d'autres actions en faveur des civils (des deux camps!). Pour cette raison, l'action du "Friends Service Council" a été reconnue après la seconde guerre mondiale par l'attribution du Prix Nobel de la Paix 1947 (Discours offciel [en algnais] de l'attribution de ce prix).

Je vis de cette Vie et de ce Pouvoir qui éliminent la cause de toutes les guerres.
  George Fox, Journal

Pour quoi d'autres les quakers sont-ils reconnus ?

Historiquement, les Quakers se sont illustrés en faveur de l'amélioration des conditions de vie des prisonniers en Angleterre et de l'abolition de l'esclavage. Ils ont aussi établi en Amérique des relations pacifiques avec les Amérindiens (témoignage d'égalité). En matière de relations commerciales, les Quakers étaient si réputé pour leur pratique du juste prix et le respect de la parole donnée qu'une entreprise de produits céréaliers n'ayant aucun lien avec les Quakers (whatsoever) a cru bon tirer parti de leur réputation en se réclamant de leur nom (un peu d'humour)

Les Qakers ont créé et administrent des écoles ainsi que des maisons pour les soins aux personnes âgées (sens de la communauté). Anecdotiquement, Sasha et Malia Obama sont toutes deux scolarisées à la Sidwell Friends school, école quaker réputée de Washington. Cet engagement en matière d'éducation a une longue histoire. De même que les soins et l'aide apportés en temps de guerre. Encore aujourd'hui, des Quakers soutiennent de nombreux projets visant à promouvoir la paix dans le monde et la réconciliation entre factions opposées.

Au début du mouvement, à une époque où la noblesse se reconnaissait d'abord à des habits luxueux, le témoignage de "simplicité" rejoignait celui d'égalité. Les Quakers renonçaient alors délibérément aux habits d'apparat afin de mieux marquer leur position égalitaire. Parfois au point de se demander s'il valait mieux utiliser des crochets ou des boutons. De nos jours, où l'environnement et notre devenir collectif sur cette planète deviennent des questions

Le véritable service de Dieu ne sépare pas les hommes,
mais leur permet de se reconnaître et de s'unir dans
leur foi et leur désir de s'améliorer.

– William Penn, 1682

Combien y a-t-il de Quakers ?

En Europe, on estime les Quakers à environ 19'000, dont une majorité en grande-Bretagne. il y a cependant des "Société religieuse des Amis" en France, en Allemagne, en Suisse, en Norvège, et dans la plupart des pays de la communauté européenne.

En Amérique, on en trouve un plus grand nombre qui pratiquent le culte silencieux, et peut-être jusqu'à 300'000 qui se réunissent pour des services plus "programmés".