Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/831c7656d48f80f4567d912e986540c8/web/ideo/functions.php on line 14
¬ - un projet Grundtvig

Films

Collectif  Septembre, 2012 

Voici les références de quelques films intéressants qui traitent ou contiennent des passages liés à la question interculturelle. Pour nous en signaler d'autres, écrivez au webmaistre. Et, bien sûr, visitez l'exceptionnelle base de données présentée ci-dessous...


Base de données de films interculturels

L'Institut de la Communication interculturelle de l'Université de Hildesheim (en Allemagne) a mis sur pied une intéressante

base de données de films interculturels.
À consulter !

Les films montrent souvent des interactions entre gens de différentes cultures. Ils peuvent être une intéressante ressource pour quiconque étudie ou enseigne la communication interculturelle. Certes, les films de fiction ne montrent pas la réalité, et aux débuts de l'industrie cinématographique ils présentaient plus souvent une vision faussée que juste des autres cultures. De plus, ils défendaient souvent (ouvertement ou non) une position idéologique.

Cela n'a pas complètement disparu. Les films contemporains ont encore parfois des messages socio-politiques à faire passer. Mais les choses sont néanmoins différentes de nos jours. Les réalisateurs sont conscients du potentiel d'une intrigue interculturelle pour obtenir de stimulant conflits, des interactions subtiles entre les personnages ainsi que la poésie, la magie et les couleurs de ce qui n'est pas familier.

Institute of Intercultural Communication University of Hildesheim
Marienburger Platz 22, 31141 Hildesheim, Germany


Le Secret de Lily Owens

Filmo de Gina Prince-Bythewood, aperinta en 2009.

La eventoj en la sudo de Usono, en la malfruaj 50aj jaroj. Al la Nigra lukto por egaleco de civilaj rajtoj, ĝi prezentas ilustron de bonegaj rilatoj inter blanka junulino kaj sia nigra vartistino. La rakonto estas eltirita de la romano de Sue Monk Kidd « The secret life of bees » (La sekreta vivo de la abeloj).
Vidu ĉe Wikipedia: [FR] [DE] [ES] [EN]


(fr)

Nha fala

Nha fala (en créole portugais : ma voix+ ma vie +mon destin + ma voie) produit par Flora Gomes avec l'aide (entre autres) de la Commission Européenne, du Conseil de l'Europe, du Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations.

Film très intéressant, lorsque la bande sonore n'est pas en français il est sous-titré dans cette langue. Une citation d'une des chansons du film reflète bien l'ensemble: : "différents ensemble" !
Pour en savoir plus

EO: Nha fala (portugala kreola = mia voĉo + mia vivo + mia destino + mia vojo) produktita de Flora Gomes kun helpo (inter aliaj) de Eùropa Komisio, Eùropa Konsilio , Fonds d'action et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations Tiu tre interesa filmo kiam ne estas kun sonbendo en la franca estas kun subtitoloj en tiu lingvo... Unu citaĵo el unu de la kanzonoj de la filmo bone respegulas la tuton: "diversaj, kune"


(fr)

Festival du Film Interculturel à l’UNESCO

Eblas malkovri diversajn titolojn de filmoj kiuj rilatas al diversaj temoj de Interkulturo.

On peut y découvrir divers titres de films qui abordent divers thèmes de l'interculture.


(fr)

À film ouvert

Le site « afilmouvert.be » est un intéressant site belge, qui organise un festival dont le thème principal est "L'interculturalité contre le racisme".


(fr)

Max, entre ciel et terre

Animation - Dès 5 ans
Réalisé par : Atelier Caméra Enfants Admis
Durée : 9 minutes
Pays de production : ALLEMAGNE
Année de production : 2006
Synopsis : Max est un petit garçon pas comme les autres. Il vit à l'envers, les pieds au plafond, attiré par le ciel ! Pas facile dans ces conditions d'aller à l'école et d'être accepté par ses camarades de classe.


Pain et Chocolat

(Pane e cioccolata), film italien réalisé par Franco Brusati, sorti en 1972.
Comédie dramatique montrant avec humour les déboires d'un Italien isolé dans un pays si différent du sien. Malgré tous ses efforts pour « devenir suisse », Nino est constamment repris par ses origines. Le cruel dilemme de l'émigré, perdu entre un pays qu'il cherche à fuir et un autre qui ne le laisse pas entrer... Drôle et poignant.
En savoir plus: Wikipedia, d'où cette courte description est tirée. [signalé par: M.A.)


Construction de tours humaines, en Catalogne.

Les "Castells", comme on les appellent là-bas, sont une tradition culturelle de la Catalogne. Le succès de leur érection requiert agilité, attention et collaboration. De nos jours, la participation est ouverte à tous: étrangers, femmes et enfants. Ces tours sont ainsi une belle démonstration d'intégration. Et une démonstration impressionnante, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo:

video Youtube.